Poubelle de Salle de Bains

ERGONOMIE & COUVERCLE MALIN

Les poubelles ont le droit d’être belles et fonctionnelles. Les brosses WC aussi ! Les designers anglais Edward Barber et Jay Osgerby le prouvent. Lunar est une collection d’articles fonctionnels pour la salle de bains dessinée pour la marque allemande Authentics. Réalisés dans un ABS brillant et proposés dans un blanc pur associé à une couleur à choisir parmi 8 teintes à forte présence, porte-savons, gobelets, brosses WC, poubelles, distributeurs de savon liquide, sont sobres et élégants. Les lignes franches excluent les angles pour un nettoyage facile. Les dimensions sont harmonieuses. Les formes et couleurs dégagent une sensation de pureté, de propreté. La collection est homogène.
La poubelle Lunar se ferme d’un couvercle amovible qui s’encastre avec discrétion dans le fût blanc dont la brillance fait volontairement référence à celle d’un carrelage. Le couvercle est fabriqué dans un ABS mat pour le distinguer comme partie touchée par l’utilisateur. Il est évidé d’une forme ovale qui rend inutile l’ouverture du couvercle pour jeter un coton ou un autre petit déchet, et qui devient prise en main pour ouvrir la poubelle.
C’est sous la direction artistique du célèbre designer allemand Konstantin Grcic que Barber&Osgerby ont dessiné Lunar pour Authentics, leur première collection destinée à une production en séries. Edward et Jay, diplômés d’architecture du Royal College of Art de Londres, avaient ouvert leur premier studio éponyme en 1996. Jusque-là ils étaient connus pour leur mobilier rationnel.
Les lignes de Lunar la rendent tout à fait compatible avec un univers de bureau (poubelle de salle de bains utilisée en poubelle de bureau, gobelet détourné en porte-crayons). Et si je vous dis que cette collection existe depuis 2004 et qu’elle plaît toujours autant (parole de gérante de magasin qui la vend), vous avez la preuve que ce design-là est intemporel. D’ailleurs, Phaïdon a sélectionnée Lunar parmi ses classiques du design. Elle clôt cet ouvrage en trois volumes qui présentent 999 pièces dessinées entre 1663 et 2004 et qui ont encore un impact sur notre vie actuelle.
Pourquoi Lunar? Peut-être parce que vue d’en haut, la série Lunar ressemble à une collection de cratères sur fond blanc.

 Retrouvez la poubelle de salle de bains Lunar dans le e-shop 

Share on FacebookPin on PinterestShare on LinkedInShare on Google+Share on Tumblr