J’aime pas la déco !

J’aime pas la déco ! Je l’avoue, j’ai un magasin de design et je n’aime pas la déco ! Je n’aime pas les choses qui ne servent à rien ! Je n’aime pas les tendances qui déclinent aussi vite qu’elles débarquent, et qui ne sont les tendances que de ceux qui les lancent et veulent nous convaincre que « cette année il faut du marbre ; cette année il faut du vert sapin ».

Historienne de l’art, j’aime m’entourer de choses belles, oui, mais de choses utiles, de belles choses utiles que l’on ne souhaite pas cacher du regard dans un placard, d’articles intemporels qui ne se démodent pas. Après des années de missions de promotion de l’architecture contemporaine, j’ai ouvert à Albi Le Sens des Choses, une boutique de design spécialisée dans l’objet dit intelligent, celui qui résout un problème, celui qui est fabriqué dans une matière innovante, celui qui devient une évidence. A travers mon activité et ce blog, je souhaite promouvoir le travail des designers et souligner le courage des petites maisons d’édition.

Le design n’est pas une forme, tout comme l’architecture contemporaine n’est pas n’importe quel volume blanc avec un toit plat. Dire d’une chose qu’elle est design parce qu’elle a une forme surprenante ou originale est un non-sens. Le design établit le lien entre l’homme et l’objet pour que nous puissions utiliser cet artefact au mieux. Le design est une discipline qui vise à créer des objets fonctionnels, esthétiques et réalisables en série. Le design n’est pas un luxe.

J’aime pas la déco ! Le design comme objet est un blog pour vous faire percevoir le 6e sens des choses, celui qui transforme votre expérience quotidienne des objets (votre poubelle de salle de bains, ou votre boîte repas) en moment de plaisir et de satisfaction. Il vous invite à aimer le design à travers la présentation d’objets, d’expos, d’ouvrages relatifs à l’histoire de toutes ces choses qui nous entourent et vivent avec nous.

Séverine Paillé.

Une remarque, une idée ? Contactez-moi !